Les Moments Musicaux

BIOGRAPHIES


Thérèse DIETTE étudie la musique (piano, alto, musique de chambre, écriture) au CNR de Lille, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris et dans des cours internationaux auprès de maîtres éminents : F. VALENZI (Vienne), S. NEUHAUS (Moscou), F. MOMPOU (Espagne), Y. LEFEBURE (Paris). Elle suit également des études de clavecin avec C. KOENIG (Bruxelles), et de musique contemporaine avec Ton HARTSUIKER (Amsterdam).

Elle perfectionne sa technique pianistique selon les principes lisztiens énoncés par Bertrand OTT. Puis elle suit pendant quatre ans l’enseignement de Orazio FRUGONI (élève de E. FISCHER et Dinu LIPATTI, Ecole italo-argentine de V. SCARAMUZZA) au Centre International de Perfectionnement pianistique de Florence (Italie).

LISZT
Portrait de Franz LISZT par M. BARABAS, 1847
Parallèlement, elle poursuit des Etudes supérieures d’histoire de l’Art, de langues vivantes et anciennes, de théologie, pratique les arts martiaux chinois. Elle entreprend des recherches en musicologie - thèses sur la musique baroque et la musique contemporaine italiennes.
Elle écrit divers articles et traductions, prépare actuellement un livre sur l’Histoire des techniques pianistiques (Editions Beauchesne).

Professeur titulaire de piano, Thérèse DIETTE enseigne dans des Conservatoires municipaux, au CNR de Nancy (CA de musique de chambre tous instruments), à l’Ecole de la Légion d’Honneur pendant 8 ans. Depuis 1992, elle enseigne le piano à l’ENMD de La Rochelle - la musique de chambre jusqu’en 2002.
Dès l’âge de 27 ans, elle a été professeur dans l’Enseignement Supérieur, à l’Ecole Normale de Musique de Paris, successivement dans les classes de déchiffrage, d’accompagnement, de « musique de chambre du XXè siècle ».
Depuis 1993, elle est chargée d’une classe spécifique pour les pianistes professionnels concernant l’Histoire de l’Enseignement du Piano et la Pédagogie.
Elle est invitée régulièrement en Espagne et en Italie dans des « Masterclasses » de piano. A Paris, elle prépare aux concours internationaux et aux concours pédagogiques (CA, DE).
Thérèse DIETTE commence sa carrière de Soliste dans la région du Nord, puis en Italie et dans toute l’Europe avec un répertoire allant du baroque au contemporain ; elle joue des concertos avec des orchestres symphoniques, forme un duo avec la violoniste polacco-américaine Veronica KADLUBKIEWICZ, et participe à des créations contemporaines dont plusieurs lui sont dédiées.


Bertrand OTT commence ses études en province puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les premiers Prix de Piano, d'Esthétique Musicale et un Diplôme de Pédagogie.
Il travaille ensuite à Genève avec L. HILTBRAND, disciple de Dinu LIPATTI, et obtient un Diplôme au Concours international de piano de Vercelli (Italie).

Après avoir été un an titulaire d'une classe de technique de piano à l'Académie de Piano Marguerite Long, il se fixe à Angers où il est professeur au CNR pendant trente années jusqu'en 1994.
Entre 1962 et 1972, Bertrand OTT donne de nombreux récitals en France, en Allemagne, en Autriche, au Portugal, au Danemark, où la critique compare son jeu pianistique à celui de CORTOT et de GIESEKING.

Peu satisfait des notions musicales et pianistiques anciennement acquises, Bertrand OTT entreprend des recherches sur l'art du clavier chez LISZT. Auteur de l'ouvrage "Liszt et la pédagogie du piano" (Editions CPEA, Paris 1978, nouvelle Edition 2005) paru d'abord en France, puis traduit et publié avec succès aux Etats-Unis ("Lisztian Keyboard Energy", Ed. Mellen Press, Lewiston, New York 1992), Bertrand OTT donne des conférences en français et en anglais acompagnées de concerts pour la diffusion de ses travaux (en France, Allemagne, Portugal, Angleterre, Belgique, Suisse, Malte, Espagne, Italie).
Bertrand OTT joue en Soliste, et à quatre mains avec Anne-Yvonne BERTHOLET.
Il a été également sollicité aux Etats-Unis et en Hongrie pour des « lectures-récitals » ; il donne des Masterclasses de piano dans toute l’Europe.
LISZT
Franz LISZT
S'intéressant au chant, il a rédigé avec Jacqueline OTT "La Pédagogie du Chant classique et les Techniques européennes de la voix" (L'Harmattan, Paris 2006).
Bertrand OTT est Vice-Président de l'E.P.T.A France (Association des Professeurs européens de piano).


Annonces des prochaines manifestations