Technique pianistique
A la faveur d'une formation générale assez large, de son apprentissage auprès de
maîtres éminents, Thérèse DIETTE déploie une activité pédagogique dans de multiples domaines, et développe dans son enseignement certains principes de la technique pianistique :
Technique circulaire avec préhension des doigts, supination et tirée du bras (Ecoles de LISZT)
Travail de l'indépendance des doigts avec souplesse du coude et suspension de l'avant-bras (I. PERIN)
Contrôle de la durée de chaque note (articulations dans les oeuvres du XVIIIè siècle), de la vitesse dans l'attaque et le relèvement du doigt (pour une différenciation des styles des compositeurs)
Travail du son par la conscience de la préhension du doigt ; dosage de la pression (C.P.E. BACH, HUMMEL, CHOPIN, DEBUSSY, etc...) avec équilibre entre suspension et poids du bras
Travail du phrasé et du legato par la continuité des mouvements digitaux (CHOPIN) avec la tirée du bras (B. OTT)
Travail de l'équilibre harmonique dans les accords (Y. LEFEBURE, O. FRUGONI)
Travail du "roulement" main-poignet-bras (tremolo, arpèges, etc...) (Ecole de BREITHAUPT)
Travail de la rapidité et de la précision dans les déplacements par la notion du rapport "espace-temps" dans les mouvements des bras (Enseignement de Maître Wong, style Eumei)
Travail sur l'écoute du silence dans son rapport avec le son (DEBUSSY, F. MOMPOU)
Travail traditionnel de la "tension-détente" harmonique, rythmique (N. BONET), de la polyphonie, des plans sonores, de la construction d'une oeuvre (J. BONJEAN), avec la notion d'équilibre acoustique
(O. FRUGONI)
Travail des pédales : rythmique, mélodique, 1/2 et 1/4 de pédale (S. NEUHAUS); dans la musique contemporaine, "Nachklang", pédale tonale, jeu dans les cordes, etc...(T. HARTSUIKER)